Le Pont
Entre ciel et mer, les arcatures du pont festonnent le lien qui unit l’île de Ré au continent. Il enlace de son arrondi la chaussée qui se hisse vers le ciel sur des piles de plus en plus hautes.
50 000 m³ de béton, 6 000 tonnes d’acier ont été nécessaires à la construction des 3 kilomètres qui rattachent désormais l’île à La Rochelle. Du haut de ses 42 mètres, la vue sur la pointe orientale de l’île est superbe.
Depuis sa mise en service en 1988, ce monstre de béton essaye de m’apprivoiser. Les premières années, je l’ai franchement détesté car il cassait l’insularité et l’ île n’en était plus une ! Finies les traversées en bac pendant lesquelles, après de longues heures de route, une volée d’embrun ou une gîte anormale vous indiquaient que vous étiez bientôt arrivés! Un péage et une auto-route : quelle vulgarité !!!
Mais , peu à peu , au fil du temps, des passages, des promenades, des lumières changeantes et des services rendus, il s’est inscrit dans le paysage.
En réalisant ces photos, je me suis rendu compte que désormais, je l’aimais ce pont ! J’admire la puissance de ses voussoirs, l’élégance de ses piles et la grâce de ses courbes.